7 février 2023

LA BASE DE DONNEES ET SES CARACTERISTIQUES

On parle partout de bases de données. Les entreprises, les organisations et même les particuliers s’en occupent comme de la prunelle de leurs yeux. C’est en effet des agrégats de bits qu’on constitue facilement en récoltant par-ci et par-là des informations digitalisées mais qui doivent après posséder des caractéristiques permettant de les traiter et de les organiser de manière à servir efficacement à la poursuite d’objectifs opérationnels et stratégiques.

Définition informatique de Base de données

La Database est un endroit à la fois physique et virtuel où est installé un ensemble d’informations puis organisé de manière à ce que ses éléments puissent s’accéder et être géré et mis à jour par ses utilisateurs. Cette organisation prend la forme de tableaux dont les lignes et les colonnes constituent les paramètres de l’indexation. Placé dans un serveur, une base de données peut être transférée où on veut. On accède à ses données par l’envoi de requêtes écrites dans un champ de saisie. Néanmoins, l’accès est restreint aux utilisateurs autorisés par un administrateur. Celui-ci doit en effet définir des modes d’accès pour garantir la sécurité des données et n’y accèdent que ceux qui montrent patte blanche. La quantité de données pouvant être accueillie par une base de données dépend de la capacité du serveur qui l’héberge et il est toujours utile de ne lui fournir que le strict nécessaire. Pour cela, il est conseillé aux utilisateurs d’éviter la saisie de doublon car cela génère un encombrement inutile et pourtant coûteux.

Les caractéristiques d’une base de données informatique

Une base de données est constituée d’un ensemble de fichiers, un fichier étant un ensemble d’enregistrements, un enregistrement étant un ensemble de champs et un champ étant un ensemble saisi d’informations. Cet ensemble de fichiers est sauvegardé sur un quelconque type de support de stockage (disque magnétique, bande magnétique ou disque optique) et ce dernier est hébergé sur un ordinateur ou sur une station de travail. L’utilisation de mots-clés est la clé de la recherche d’un fichier ou d’un enregistrement placé dans la base de données. Une base de donnée performante offre la possibilité de n’offrir qu’un minimum de nombre de réponses à une requête mais un minimum caractérisé par une grande pertinence, d’où l’intérêt d’éviter la saisie de doublons lors du remplissage des champs. Des outils logiciels sont prévus pour permettre la modification d’une base par son utilisateur. Il s’agit des Gestionnaires de Bases de Données ou SGBD (Systèmes de Gestion de Bases de Données).

Les différents types de bases de données

Avec la diversité des activités des différents secteurs qui ont à se servir des bases de données, il y a une multitude de types de bases de données. Il y a la base de données réseau qui créé des liens multiples entre les ensembles en se servant des pointeurs et des liens. Il y la base de données hiérarchique qui organise les enregistrements dans une structure logique hiérarchisée. Il y a la base de données orientée objets qui est organisée autour des objets et des données. Il y a la base de données orientée texte qui est soit un fichier texte, soit un fichier associant le texte au fichier binaire. Il y a la base de données orientée graphe qui se sert de la théorie des graphes pour stocker, cartographier et rechercher des liens entre les données. Il y a la base de données relationnelle ou SQL qui se constitue d’un ensemble d’éléments de données aux relations prédéfinies. Il y a la base de données NoSQL qui est plus prévue pour les grosses données réparties sur plusieurs serveurs. Il y a la base de données cloud qui est conçue pour les environnements virtualisés. Il y a la base de données distribué dont les informations sont réparties sur une pluralité de supports de stockage.

Constitué d’enregistrements, une base de données est organisé suivant les objectifs d’utilisation qui lui sont attachés. Elle peut ainsi être taillée pour être plus efficace en répondant à une requête qui utilise un identifiant unique ou être d’une organisation standard pour être facile à maintenir et à faire évoluer ou être optimisée pour les environnements virtualisés ou être exploité sur Personal Computer etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *