Ça y est, le gros mot est lâché !!!! KeyWord Stuffingsignifie « suroptimiser » un site par l’emploi excessif de mots clés. Cette expression s’oppose au KeyWord missing (absence d’un mot clé visé dans le contenu). Combien de fois faut-il répéter un mot clé pour être référencé ?
Autant, il m’arrive de sourire quand je rencontre le Keyword Missing… (et de mettre mentalement une petite pichenette au rédacteur), autant, quand je m’aperçois que des outils très sérieux d’optimisation de sites internet poussent littéralement au Keyword Stuffing à en avoir la nausée, cela me fâche. (Elle est looooongue cette phrase …. Mais c’est que je suis en colère).
[keyword stuffing] Alors en quoi ça consiste le quéouhord_steuffingue ?
Tout simplement à viser une expression clé particulière et à l’intégrer de façon abusive aux contenus en mode « remplissage des blancs ».
Quand l’expression est citée :
- plusieurs fois dans le meta title
- reprises systématiquement dans le H1 ET dans les H2 et suivants
- dans les liens encore et toujours plus (mais arrêtez avec vos liens automatiques !!!!! )
- dans les attributs d’images
Google, toujours sur la crête de la vague licencieuse, peut vous pénaliser pour cette suroptimisation.
Exemple ?
Vous visez l’expression : cake aux amandes sous vide (le truc que personne cherche…. sans rire, vous avez envie de manger sous vide vous ?)
Title : Cake aux amandes sous vide chocolat, cake aux amandes sous vide fraise, cake aux amandes sous vide vanille…
H1 : Cake aux amandes sous vide 3 parfums
H2 : Cake aux amandes sous vide chocolat
H2 : Cake aux amandes sous vide fraise
H2 : Cake aux amandes sous vide vanille
Cake aux amandes sous vide ///// bla bla bla Cake aux amandes sous vide… (et dans tous les liens, toutes les images)…
On sait que pour référencer un site, une page sur un mot clé spécifique, il est nécessaire de travailler la densité du mot clé, et de préférence de pondérer cette densité en mettant le mot clé dans des balises code (H – Strong – UL/LI….et caetera). Mais au-delà d’un certain pourcentage, on passe dans le Keyword Stuffing.
Certains outils dans WordPress, par exemple (WP SEO pour ne pas le citer), ont une fonctionnalité de validation de l’optimisation SEO (à partir d’un mot clé de référence, vous obtenez une pastille noire, rouge, orange, jaune ou verte…..)
Honnêtement, obtenir une pastille verte dans certains cas relève du challenge …. Et parfois, il vaut mieux avoir une pastille jaune que risquer les pénalités…
Et oui, car si l’outil audite l’article ou la page en cours, il omet totalement tout l’habillage textuel du site (vos colonnes, menus, en-tête, pieds de page…..). Donc il est possible d’avoir une densité acceptable dans l’outil… mais avec d’autres outils tels que Alyze, qui prennent en compte l’ensemble des contenus textes et codes avec des pondérations, on arrive très vite dans le rouge… CQFD !
Keyword stuffing : Une densité brute idéale ? Quel pourcentage ?
Vous donnez un chiffre exact serait vous mentir… Certains donnent le chiffre de 2 à 6 % d’autres avancent un chiffre de 10 à 15 %. À partir de quel pourcentage est-on dans le KeyWord Stuffing?
Quand au cours de ma veille stratégique, je tombe sur des articles qui évoquent le Keyword Stuffing, la pensée qui me vient est que le SEO ressemble étrangement à l’art culinaire : tout réside dans le dosage….
Comme quoi, rien ne remplacera jamais l’être humain et son sens critique aiguisé…
Restez zen…. Il reste assez rare et difficile d’être un vrai Keyword Stuffer…. (pour le moment). Donc, continuez d’intégrer vos mots clés dans vos contenus… avec bon sens.