COMMENT SE DEROULE UN WEBINAIRE

Sur le Web, on vous propose une formation ou un sujet intéressant qui sera traité dans le cadre d’une rencontre virtuelle en groupe et on vous dit à ce moment de participer au webinaire correspondant en vous inscrivant. Si vous êtes de ceux qui se demandent ce que signifie exactement le terme webinaire et qui veulent comprendre son déroulement, cet article est pour vous.

Ce qu’est le webinaire (webinar en anglais)

Par définition, c’est un séminaire sur le Web, autrement dit, une conférence où les participants n’ont pas à se rencontrer physiquement à l’endroit géographique de son organisation puisqu’elle se déroulera en ligne. Le webinaire s’affranchit donc des contraintes imposées par la distance ainsi que des limites imposées par les réalités organisationnelles comme la capacité d’accueil du local et la disponibilité des matériels. Il demande seulement à chaque participant de disposer d’une connexion et à l’organisateur d’un logiciel de webinaire qu’il pourra choisir soigneusement parmi une panoplie d’outils de formation en ligne comme ce qui est proposé par la société METAFORMA sur son site web metaforma.io. Le webinaire a en outre l’avantage de pouvoir être enregistré pour une mise à disposition ultérieure sur le Web au profit des personnes qui ont raté le jour J.

La démarche pour participer à un webinaire

On vous envoie le lien pour s’inscrire puis un lien de lancement du webinaire dans le mail de confirmation de votre inscription. S’il y a quelques renseignements demandés sur la page de connexion, il y a juste à les fournir. Un clic sur le bouton de connexion lancera la logiciel webinaire installé sur votre ordinateur. Les plateformes habituellement utilisées sont reconnues sous des noms comme Zoom, Google Meet, Microsoft Teams, Livestorm et Adobe Connect. N’oubliez pas de mettre au point vos paramétrages son et vidéo pour les modes d’écoute (écouteur ou haut-parleurs) et de visualisation (écran primaire ou secondaire) qui vous conviennent. Généralement, le webinaire est interactif, c’est-à-dire qu’en tant que participant, vous aurez le pouvoir d’écrire et/ou de parler grâce à l’interface proposée.

Gestion pratique des webinaires

Pour peu que vous avez un ordinateur intégrant Firefox, Google Chrome ou Safari de la version la plus récente supportée par votre OS, vous pourrez vous connecter à une plateforme de webinaire. Inutile d’attendre la seconde du commencement de la réunion en ligne pour vous connecter. Vous pouvez le faire un peu avant. Si vous arrivez en retard, évitez le dérangement causé par la connexion de votre micro en le coupant. A moins d’avoir des téléchargements à faire impérativement en parallèle, consacrez la bande passante au webinaire pour éviter les images qui saccadent et les interruptions inopinées. Pour éviter la frustration, comprenez que la fenêtre du chat de la réunion virtuelle peut faire défiler un nombre considérable d’interventions et ne permet pas toujours aux organisateurs de répondre chacun à temps..

Un webinaire s’accède via un lien envoyé par son organisateur. Il n’exige pas un matériel de pointe mais demande quand même une bande passante assez large. Les participants n’ont qu’à cliquer sur le bouton virtuel d’accès pour se voir introduire dans la salle virtuelle de la conférence et peuvent participer soit par la voix, soit par le texte, sinon par les deux. Le webinaire évite tous les désagréments des réunions physiques.

Partagez cet article

Articles similaires