Bien qu’ils soient de simples, mais efficaces outils de marketing, les produits personnalisés et publicitaires sont généralement mal utilisés par les entreprises. Avec un minimum de réflexion et un peu d’astuce, ils peuvent pourtant devenir de véritables leviers de communication, améliorer la visibilité et aider à se distinguer de la concurrence.
Les produits personnalisés et publicitaires pour gagner en visibilité sur un ÉVÉNEMENT
Si une entreprise participe par exemple à un événement ou un salon, il est essentiel pour elle d’accroître la visibilité de ses produits et drainer du trafic. Pour cela, l’une des meilleures solutions consiste à offrir des produits promotionnels (crayons, porte-clés, décapsuleurs…) aux visiteurs.
Le crayon promotionnel
Très utilisé dans le cadre d’évènements musicaux, le crayon promotionnel est malheureusement sous-exploité dans le domaine promotionnel ; et pourtant, son efficacité peut-être redouble sur un évènement. Voici quelques astuces :
• pour inciter les visiteurs à utiliser les crayons, il est conseillé de les offrir avec des vêtements, des casquettes, des tasses… ;
• réaliser des crayons sur lesquels apparaissent des messages publicitaires originaux (les simples pubs sont donc à éviter).
Le porte-clés décapsuleur promotionnel
Son principal objectif consiste à attirer le visiteur sur le stand de l’entreprise à travers le bouche-à-oreille, ceci afin qu’il l’utilise chez lui.
Pour marquer les clients, il est indispensable pour l’entreprise de réaliser des porte-clés décapsuleurs promotionnels qui comportent au minimum son logo. De cette façon, ils pourront en parler aux autres visiteurs.
Dans l’idéal, ce type d’objet doit être en rapport avec le thème de l’animation (un stand "dégustation de bières" par exemple).
Être présent dans l’environnement de travail des clients
Les prospects et clients ne doivent surtout pas oublier l’entreprise dans leur environnement de travail, raison pour laquelle celle-ci doit être présente à travers des produits promotionnels (règles, pots à crayons, calendriers…).
L’objectif revient donc à faire la promotion d’un nouveau service ou produit et de s’assurer que l’information à communiquer soit présente dans le champ de vision des clients.
Si les porte-clés décapsuleurs promotionnels sont par exemple des produits adaptés aux populations sédentaires, les ouvriers du bâtiment préfèreront quant à eux les casquettes, les t-shirts, …
Voici quelques astuces pour avoir une idée des objets qui correspondent le mieux à l’environnement de travail des clients :
• rendre visite à 4 ou 5 clients et identifier les objets qu’ils utilisent au quotidien ;
• se mettre à la place des clients et leur proposer des produits qu’ils pourront facilement utiliser ;
• offrir des objets originaux et pratiques.
Par ailleurs, il est déconseillé d’inscrire plusieurs messages publicitaires sur les produits.
Offrir des récompenses aux clients les plus fidèles
Les produits promotionnels permettent également de signer des partenariats et/ou fidéliser des clients.
En offrant par exemple un cadeau à un prospect dans le cadre d’une réunion de bilan, ledit prospect se sentira redevable ; c’est donc là un moyen efficace pour nouer des relations personnelles avec lui.
Pour améliorer davantage sa visibilité, il est conseillé d’accompagner le cadeau d’une lettre manuscrite, ceci afin qu’il ait un meilleur impact sur les clients. Les entreprises ne doivent surtout pas hésiter à proposer également un catalogue de 5 ou 6 produits afin d’attirer plus de personnes.