Le microlearning permet d’apprendre plus rapidement que les autres formes d’apprentissage

 

 

Le microlearning, une méthode d’apprentissage en ligne, vous permet de vous former rapidement, en quelques minutes. La durée de chaque module est très brève, puisqu’elle varie entre 30 secondes et 5 minutes. Ce mode d’apprentissage est également attractif pour l’apprenant puisqu’il comporte à la fois des vidéos, du son, des textes et des commentaires vocaux. Vous pourrez en plus apprendre à partir de n’importe quel device, que ce soit un mobile, une tablette ou encore un ordinateur. Si cette méthode connaît aujourd’hui un succès fulgurant parce qu’elle permet d’apprendre plus vite que les autres systèmes d’apprentissage, elle possède aussi d’autres avantages que nous découvrirons plus bas.

1 Les avantages du microlearning

• Il vous fait gagner du temps !

Ce mode de formation vous permet d’acquérir ou d’ancrer une connaissance en plusieurs sessions de quelques minutes seulement ! Les informations sont en effet concises pour que vous les assimiliez rapidement. Il est donc évident que l’e learning vous permet de gagner du temps tout en élargissant vos connaissances et vos compétences. Par ailleurs, vous n’aurez plus à vous inscrire dans un institut quelconque pour bénéficier d’une formation de qualité. Votre employeur de son côté, jouit de votre expertise sans qu’il ait à supporter vos absences répétées pour vous former. De votre côté, vous pourrez prétendre à des postes plus valorisants, car vous aurez élargi vos compétences avec votre formation.

• Le microlearning vous permet de vous focaliser sur un sujet important en n’accaparant que quelques instants de votre précieux temps

Cette technique d’apprentissage réduit fortement les risques de déconcentration, car elle est concise. En effet, si vous travaillez sur votre smartphone ou votre tablette, votre attention risque à tout moment de se relâcher à cause des informations qui s’y déversent comme les messages, les alertes et les notifications de vos sites préférés, etc. Il est de plus démontré que le cerveau assimile et retient mieux les brèves informations. A contrario, les leçons de plusieurs heures le fatiguent et réduisent sa capacité à se concentrer. Enfin, si vous avez besoin de retrouver un détail de votre cours, vous le retrouverez rapidement.

• Il vous est possible d’apprendre une matière d’une manière échelonnée

Les contenus proposées par les organismes de formation sont souvent organisées en sessions de plusieurs heures. Avec l’e learning, ces formations sont présentées par épisodes, d’une manière succincte et ludique. De plus, vous pouvez vous former n’importe où, à tout moment, en fonction de la vitesse d’apprentissage qui vous convient.

• Vous pouvez vous former sans contraintes

La formation à distance vous offre une grande autonomie. De ce fait, vous êtes maître de votre formation et de votre temps, vous choisissez la vitesse d’apprentissage à laquelle vous souhaitez évoluer.

• Les modules sont variés et indépendants

Les modules de formation ne sont pas dépendants les uns des autres, mêmes s’ils sont liés entre eux. Chaque thématique développée est en effet condensée et évite les hors sujets. Vous gagnerez ainsi du temps à ne choisir que les thématiques qui vous intéressent.

2 Un dernier conseil

La formation dispensée en mode microlearning comporte de rares inconvénients. Il vous sera par exemple impossible d’avoir une interaction avec votre professeur. Vous ne pourrez pas lui poser des questions. Il ne vous sera pas non plus possible d’échanger avec un expert pour étayer vos idées. Cependant, notre conseil est de vous accorder quand même le temps d’assimiler vos leçons d’une manière optimale même si le concept est celui de la vitesse d’apprentissage rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *