STRATEGIE MARKETING : BIEN CHOISIR SES GOODIES

Une entreprise se doit d’entretenir ses relations avec la clientèle déjà acquise et les prospects et elle le fait entre autres au moyen de la distribution de petits cadeaux qui prennent la forme d’objets publicitaires personnalisés à son enseigne et véhiculant ses messages. Est-ce qu’un goodies vaut un autre ? Quel type de goodies choisir dans une situation donnée ?

Les goodies, c’est pour la relation client

Comme une sorte de bonus, les goodies sont des objets offerts par l’entreprise à ses prospects d’une part comme une invitation à mieux la connaître et à ses clients d’autre part comme une récompense à leur fidélité ou au fait de l’avoir choisie en réponse à sa suggestion de service ou de produits, voilà pourquoi ils sont appelés aussi cadeaux d’entreprise. Ils sont chargés de messages, à savoir en premier lieu l’identité de l’entreprise et en second lieu, le message particulier qu’il souhaite imprimer dans l’esprit de leurs destinataires. C’est comme ce stylo gravé au nom d’une entreprise et portant son logo et ses couleurs ou son slogan ou encore un message particulier et temporaire ou durable évoquant des valeurs qu’elle promeut et conçu dans le cadre d’une campagne de communication marquante. Sa distribution vise à marquer dans l’esprit du public un message fort qui le fera penser à l’entreprise émettrice. C’est une manœuvre de stratégie marketing ayant pour but le développement de la visibilité et de la notoriété de l’entreprise.

Les paramètres de choix des goodies

Des goodies, ce n’est pas n’importe quel objet qu’on peut distribuer à n’importe qui. C’est un objet étudié au niveau du potentiel d’impact sur la psychologie du receveur. Cela signifie qu’il est étudié au niveau de ses caractéristiques visuels car ce sont les yeux qui vont l’appréhender en premier lieu et le juger puis s’en souvenir. Après, il est étudié en fonction des caractéristiques de ses destinataires, c’est-à-dire la tranche de public ciblée. Un sac en matière recyclable portant le logo de l’entreprise sera par exemple plus efficace qu’une clé USB aux couleurs de l’entreprise si la cible est un public de femmes faisant régulièrement le shopping et que le message à transmettre dans le cadre d’une campagne de communication marquante est la préservation de l’environnement par un comportement éco-responsable. L’objet est ainsi à la fois utile pour le shopping et pertinent pour le message et nul doute que les acheteurs en sa possession se souviendront de l’entreprise et de son message à chaque fois qu’ils se préparent pour le shopping et qu’ils mettront sur la piste de l’entreprise ceux qui voient leurs sacs.

Le goodies choisi : un rappel des promesses de l’entreprise

Quand l’entreprise choisit le goodies et le message qui doit venir avec, elle ne doit pas perdre de vue qu’elle doit être à la hauteur de ce qu’elle va mettre dans l’esprit des destinataires comme attentes. Elle va faire penser à ces derniers qu’ils sont toujours au centre de sa préoccupation, de son intérêt et qu’elle est prête à lui fournir ce dont ils ont besoin et qui est dans ses offres dans les meilleures conditions possibles. Cela est encore plus valable lorsque l’entreprise distribue les goodies pendant une campagne de communication marquante puisque le message sera très loin d’être anodin compte tenu du fait qu’il est justement conçu pour marquer profondément les esprits. Lorsque Deezer promet de « vous accompagner et amplifier chaque moment de votre quotidien », il pense à ne jamais s’éloigner du public musicalement et fera tout l’effort nécessaire pour s’adapter aux évolutions au fil du temps.

Les goodies se choisissent avec étude. Ils tiennent compte des caractéristiques du public cible et leur donne des espoirs au sujet de ce que l’entreprise peut lui offrir en échange de sa fidélité. Leur distribution oblige à maintenir une collaboration satisfaisante pour sa clientèle, ce qui va la maintenir dans un niveau d’effort propre à obliger sa propre prospérité.

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