Wix ou WordPress : comparaison et différences des deux plateformes

Wix ou WordPress ? Cette question divise. Chaque camp trouve l’un plus personnalisable ou l’autre plus ergonomique. Dans cet article, vous aurez des éléments pour vous faire votre propre idée sur la question.

De l’importance de choisir le meilleur logiciel pour l’édition de son site

Démarrer un projet sur une plateforme d’édition, c’est bien. Mais le réaliser avec celle qui correspond le mieux à votre besoin, c’est encore mieux. Heureusement, WordPress tout comme Wix sont des éditeurs de sites web de qualité. Ces deux systèmes de gestion de contenu (SGC ou CMS) sont différents et ne s’adressent pas forcément au même public.
WordPress passait encore, il y a quelques années, comme la seule solution pertinente. Les choses ont bien changé depuis, avec l’avènement des plateformes comme Wix. Ces dernières sont en effet capables de concurrencer efficacement le géant développé par Automattic. Ces solutions de référence vous permettent de créer des sites web avec un éditeur performant et des templates de haut vol.

WordPress une solution open source alors que Wix est propriétaire

La comparaison des deux solutions reste assez difficile. Elles n’ont en effet pas le même modèle économique ni la même approche dans leur fonctionnement. WordPress est open source, il faut par contre l’installer soi-même sur un serveur ou faire appel à un hébergeur mutualisé. Son interface d’administration permet l’édition d’une page tout en donnant la possibilité à l’utilisateur de coder, éventuellement, de nouvelles fonctionnalités ou ajuster celles existantes.
Wix est quant à lui une solution propriétaire et hébergée. Il faut donc payer un abonnement pour administrer son site web et l’héberger. Sortie depuis 2006, la solution s’est vite révélée être un incontournable, notamment grâce à sa simplicité, son ergonomie et ses templates. Wix dispose de plus de 500 templates regroupés en 70 catégories, afin que vous puissiez concevoir un site à votre goût. Il n’est toutefois pas possible de basculer d’un template à un autre. Si vous décidez par exemple de changer le design d’une page déjà faite, avec un autre, vous serez obligé de recommencer tout le travail en partant d’une page blanche.

WordPress ou Wix pour la personnalisation de son site ?

Pour ce qui est de la personnalisation, les possibilités sont aussi restreintes avec Wix. WordPress, dispose à contrario de nombreux templates appelés thèmes. Que ce soit pour une hotline WordPress ou autre, vous en trouverez des milliers, et donc forcément un qui convient à vos besoins. Et contrairement à Wix, vous pouvez basculer aisément d’un thème à un autre. En matière d’édition, les deux solutions sont assez différentes. Wix est plus adapté aux débutants tandis que WordPress est davantage plus destiné aux plus aguerris. Vous gagnerez néanmoins en flexibilité et en options de personnalisation.
En définitive, si vous cherchez un contenu diversifié et ultra personnalisable, WordPress est le CMS qu’il vous faut. Il faut néanmoins avoir quelques aptitudes en développement notamment en CSS. Il sera toutefois plus aisé pour vous de faire votre site, si vous êtes un débutant, avec Wix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *