Site internet utile…. mais utile à qui ?

Tous les consultants en marketing vous le diront : un site internet DOIT être utile. Certes. Mais au final, à qui sert réellement votre site internet?
Selon les objectifs que vous vous serez fixés, votre site web répondra aux besoins des internautes. Qu’il s’agisse de renseigner, de vendre, de convaincre, de montrer ou démontrer, un site web consulté et apriori bien visible est forcément utile à quelqu’un. Oui mais à qui ?

Et puis d’abord, on parle d’efficacité de la communication web, de son utilité, mais qu’entend on vraiment sous ces termes ?
La réponse n’est pas toujours aussi évidente qu’il y parait. Décryptage.

La création d’un site internet utile pour les internautes est un challenge qui parfois donne des résultats qu’on n’attend pas. Entre marketing de valeurs et développement personnel du dirigeant, une gageure inattendue.

Chantier autour du web : Un site web et un outil : à qui sert il réellement?

 

 

Un site internet, des objectifs marketing

 

Ne nous voilons pas la face, si vous êtes entrepreneur ou salarié d’une entreprise, le concept et l’objectif  du site internet utile  sera évidemment de vendre.

  • Vendre des services
  • Vendre des produits
  • Ventre des idées (si si…. ça existe) qui feront leur chemin et permettront de vendre des produits ou des services….;

 

Rares sont les éditeurs de sites internet ou de blogs qui se contentent d’être présents sur le web, comme ça, pour le fun. Je vous le concède, parfois il arrive d’avoir en face de soi des représentants d’entreprise qui veulent avoir une visibilité web, sans pour autant savoir très bien quoi en attendre. Mais comme pour toute décision de communication d’entreprise, l’objectif sous-jacent est bien la pérennité de l’entreprise et donc la vente. 

Parfois, certains veulent avoir un site internet pour simplement promouvoir une idée, un mouvement. Il ne s’agit pas alors de vendre réellement quelque chose à quelqu’un, mais plutôt de peser sur les décisions collectives. Nous parlons alors d’objectif de « promotion ».

La communication se met alors au service du marketing, et nous parlerons d’objectifs

  • Cognitifs (faire connaître, notoriété, information)
  • Conatifs (faire agir, incitation, action)
  • Affectifs (faire aimer, adhésion, image)

Un des grands moyens pour y parvenir est de rendre l’information UTILE pour le consommateur et pour le lecteur.

 

 

Un site internet utile pour l’internaute : QQCOQP

Vous avez déjà entendu parler de cet acronyme : QQCOQP?

  • Qui, Quoi, Combien, Où, Quand, Pourquoi
  • Qui, Quoi, Comment, Où, A Qui, Pour quoi faire

 

C’est LA RÈGLE DE BASE de toute communication : pour vous faire comprendre et permettre à votre interlocuteur de situer votre idée, vous devez impérativement répondre à ces questions. Très utilisée dans les Relations Presse, cette règle est souvent mise de côté pour tous les aspects institutionnels ou commerciaux de la communication. Et pourtant….. c’est une question existentielle pour débuter un bon plan de site web.

 

Sur un site internet on doit pouvoir trouver

  • des informations techniques sur les produits ou services : description, utilisation…. (quoi)
  • des informations tarifaires (combien)
  • des informations pratiques (qui, comment)
  • des informations logistiques (modes d’expédition, localisation….)
  • des informations contextuelles et/ou argumentaires (pourquoi, à qui)

Tout ce qui permettra à l’internaute d’en savoir le plus possible de chez lui, afin d’acheter directement en ligne, ou de vous contacter. A chaque type d »information peut correspondre une fonctionnalité web, ou une page dédiée…

Bien sur, rendre le web utile, ça ne se passe pas que sur votre site internet : fournir des informations de qualité peut se faire de diverses façons

  • réseaux sociaux
  • applications smartphone
  • application de géolocalisation
  • blog délocalisé
  • ……

Une liste exhaustive serait trop longue, et ce n’est pas notre propos.

Plus vous fournissez d’informations utiles, plus vous alimenterez la relation de confiance qui s’installe entre l’internaute et vous.

Cela paraît évident, mais nombreux sont encore les sites internet où les informations importantes manquent : de très longs textes descriptifs et pas de fonctionnalités, ou d’informations pratiques.

 

Un site internet utile pour l’entreprise et l’entrepreneur.

Cette fois, je ne vous parlerai pas d’atteindre des objectifs commerciaux… même si, je ne peux que le rappeler, on investit rarement dans un support de communication pour la gloire.

Je travaille très régulièrement aux côtés de petites structures : des TPE (artisans, commerçants, e-commerçants ou professions libérales), des PME, ou des petites agences.  Dans le cadre de mon activité de « consultant », j’ai régulièrement pour mission de gérer des projets de création, ou de refonte de sites internet, de rénovation d’argumentaires commerciaux, de communication web….

C’est donc souvent que j’aborde avec les chefs d’entreprise et leurs équipes cette notion de contenus utiles, et d‘argumentaires différenciateurs.

Le site internet met en exergue le marketing de valeurs

Ainsi, très souvent nous évoquons ensemble les valeurs sous-jacentes de l’entreprise :  dans l’argumentaire, le « pourquoi » supplante soudain le « pour quoi faire ».

Parfois, à partir d’un simple plan de site, c’est une réflexion globale sur la structure de l’entreprise, ses fondements, ses orientations stratégiques qui s’initie.

En travaillant le plan de site web, on entre dans les détails de la stratégie d’entreprise:

  • Fait on un menu par type de produits, ou par cibles ?
  • Comment présenter au mieux l’offre pour la rendre compréhensible et attractive ?
  • Existe t il des catégories transversales ?
  • Ce contenu va t il être utile ?
  • Quelle prestation met on en avant?
  • L’offre va t elle évoluer, et comment?
  • Qu’est ce qui me différencie des autres?
  • Quelle image devra-t-on retenir du site internet?
  • ……. (liste forcément incomplète…..)

Bien sur, concevoir et créer un site internet peut être très rapide : parfois en une semaine, plus souvent en un mois il est possible d’être présent sur le web.

Mais croyez moi, lorsqu’on commence à se poser les vraies bonnes questions, un projet de création de site internet peut durer 9 mois… une gestation humaine.

Ce ne sont pas les détails techniques qui prennent du temps (pas toujours….), mais plutôt cet exercice de maïeutique* étrange et fascinant : à partir d’un projet de communication web, le chef d’entreprise accouche de sa vision d’entreprise.

Car oui, rêver son entreprise idéale, son type de client idéal, c’est une inspiration qui nécessite de se pencher profondément en soi même. Il est loin le business plan chiffré et rébarbatif de la création d’entreprise.

Je crois profondément que ce qui fait la réussite d’une entreprise, et donc la réussite d’un site internet, c’est le référentiel de valeurs portées par son dirigeant ou ses managers. Ce socle de valeurs est à la base de la création de l’entreprise, (parfois il évolue en cours de route et c’est normal).

Le marketing de valeurs donne une vraie valeur ajoutée à la communication web, c’est en ce sens que la création d’un site internet prend du temps.

 

Le site internet donne une identité concrète à l’entreprise

Une entreprise qui souhaite se doter de « vrais » outils de communication investit nécessairement dans une charte graphique, un site internet, parfois des profils sur les réseaux sociaux, des blogs, ou des plaquettes….

Toutes travaillent sur deux axes

  • L’image visuelle
  • L’image textuelle

La création d’une identité de marque est une première étape  : l’entreprise est perceptible, reconnaissable. Elle envoie un message clair (on le souhaite toujours), sur l’ambiance, les valeurs, le secteur d’activité….

L’ambiance textuelle est également importante : l’argumentaire, la description de l’entreprise, de ses produits ou services, est un véritable miroir révélateur. Parfois on saisit bien cette notion de flou artistique…. d’approximation. Et l’image bien illustrée par le logo et la charte graphique prend du plombe dans l’aile, car le texte, l’argumentaire rhétorique n’est pas cohérent, pertinent, percutant….

Un site internet bien pensé, bien construit, ergonomique, utile, avec de beaux visuels, des accroches… donne une image professionnelle.

Il n’est pas rare qu’après la mise en ligne d’un site web, l’entrepreneur s’exclame : « ça y est, j’existe…. « , « ça le fait, j’ai l’air pro ».

Et très souvent, ce sont les petits riens qui font les grands mouvements…. (le battement d’aile du papillon).

Le site internet devient un outil : une base sur laquelle s’appuyer, à laquelle se référer. Un cadre flexible qu’on peut modifier dans le temps….. mais suffisamment rigide pour être professionnel.

Le site internet devient une fierté : l’entrepreneur en est fier, il le montre, il le fait connaître, … il communique autour… sans se rendre compte que finalement, il fait déjà de la prospection.

Le site internet finement conçu participe à la construction du chef d’entreprise

  • il valorise son image et son savoir-faire
  • il participe à l’estime de soi du chef d’entreprise
  • il renforce sa confiance en lui : avec de tels outils, il ne peut que réussir !
  • il renforce sa posture de chef d’entreprise : j’ai investi dans un outil qui me ressemble, et qui me met en valeur….

Bref…. son site internet est utile… mais pas que.

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