Entreprises : avoir un site web efficace et marketing de valeurs

On me demande souvent d’intervenir pour améliorer l’efficacité marchande des outils internet. Nombreuses sont les entreprises qui se lancent sur le web, et essayent de se démarquer et de prendre la première position sur les moteurs de recherche afin de se faire connaître et vendre des produits ou des services.  Souvent, après quelques mois ou quelques années de présence sur le web, le constat est le suivant :

Je ne vends pas suffisament avec mon site…. pourquoi ?

Mon site ne séduit pas sur internet


Souvent, après un audit détaillé, on se rend compte que les outils ne sont pas efficaces d’un point de vue technique.

  • pas d’optimisation pour le référencement naturel et donc le site est dans les abysses de Google
  • le site est ancien est ne correspond plus à la demande
  • l’ergonomie du site marchand laisse à désirer et décourage les acheteurs
  • les fonctionnalités de conversion sont inexistantes
  • ……..

On choisit alors de tout refaire….  on élabore de nouvelles stratégies de présence sur le web, de visibilité avec le référencement et les réseaux sociaux, on redéveloppe des sites internet qui remplissent techniquement toutes les conditions pour convertir les internautes en clients.

Mais parfois (souvent)…… ça ne suffit pas.

De temps en temps, toutes les conditions techniques et webmarketing sont réunies sur le site internet….. mais l’entreprise ne vend toujours pas. 

Et c’est là qu’il faut commencer à se poser les bonnes questions.

J’ai payé mon site internet, je veux qu’il me permette de vendre.

Je rencontre très souvent des entrepreneurs déçus : ils ont payé (parfois très cher) des sites internet qui s’avèrent non efficaces. Ces chefs d’entreprise tombent souvent de haut lorsqu’on leur explique tout ce qu’il faudrait faire pour améliorer leur présence sur la toile.

Car en effet c’est vrai : ils ont payé, et sont en droit d’attendre des résultats.
La réalité est tout autre.

La démarche de beaucoup d’agences web, qu’il s’agisse de la conception de votre site ou de sa refonte est de simplement suivre des recettes marketing (dans le meilleur des cas).

Mais une recette marketing ne peut pas fonctionner si on n’a pas les bons ingrédients.

Vous concevez vos contenus, et l’agence les injecte dans votre site sans prendre la responsabilité de l’efficacité réelle du travail accompli.

Dans le meilleur des cas, votre agence web vous proposera une stratégie éditoriale, vous conseillera sur l’ergonomie, vous proposera de rédiger vos texte et fera même votre référencement.  Vous aurez donc un joli site, bien présenté, bien pensé, bien conçu…. et parfois, ça suffit et ça marche !

Les ingrédients d’un site web efficace en théorie

  • charte graphique attractive et représentative de votre activité
  • ergonomie de navigation
  • entonnoirs de conversion
  • optimisation SEO pour le référencement
  • contenus attractif et agréables à lire et à regarder
  • et bien sur, adéquation de votre offre au marché…
  • ……

Bon, tout ça, c’est de la technique. C’est primordial pour que vous puissiez atteindre des objectifs concrets et mesurables. Mais ça ne suffit pas.

Les vrais bons ingrédients d’un site web efficace

A votre avis, quel est l’ingrédient le plus important de votre recette webmarketing? Quel est ce petit plus qui va faire toute la différence?

Cette chose tellement essentielle et évidente qu’on oublie d’y penser et qu’on cache au fond de sa poche?

Comment dans la jungle du web vous allez vous démarquer de vos concurrents, susciter l’envie, et attirer les clients qui vous méritent?

Si je vous parle de cohérence, de valeurs, de personnalité, d’argumentaire différenciant…. ça vous évoque quelque chose?

Rappelez vous pourquoi vous avez décidé de créer votre entreprise. Dans quel état d’esprit. Certains crèent une entreprise par opportunité, pour simplement gagner de l’argent et selon moi ce ne sont pas des entrepreneurs qui s’inscrivent dans la durée.23

Une étude menée par Ineum Consulting, démontre que les dirigeants d’entreprise qui réussissent le mieux sont ceux qui portent des valeurs humaines et qui le font savoir. (sources : JDN Management)

Je crois que ce sont nos valeurs et ce que nous sommes profondément qui font notre réussite.

Les principales valeurs des dirigeants d’entreprise de forte croissance
(sources Ineum Consulting, Deloitte)
Valeur Part des dirigeants citant spontanément cette valeur
Réactivité 73 %
Intégrité 63 %
Qualité 38 %
Clients 30 %
Esprit d’équipe 30 %
Engagement 23 %
Proximité 23 %
Respect 20 %
Innovation 18 %
Responsabilisation 18 %
Solidarité 15 %
Performance 8 %
Environnement 3 %
Excellence 3 %

Pourquoi je vous parle de cela? Quel rapport avec l’efficacité web marketing?

Parce que je suis intimement convaincue que les fonctionnalités webmarketing et les outils web ne sont qu’un vernis qui habille l’âme d’une entreprise. C’est cette âme qui fait toute LA VRAIE DIFFÉRENCE.

Votre projet de site internet doit partir de VOUS. Vos objectifs, vos valeurs doivent être intégrés à votre argumentaire de vente.
C’est à partir de cet argumentaire que se construit votre site internet.

En fonction de ce qui est important pour le consommateur et pour vous même, on choisit les messages clés à mettre en avant…. et seulement ensuite découlent stratégie, fonctionnalités, et communication.

Comment traduit-on des valeurs sur un site internet? 

  • Une page valeurs (les statistiques de fréquentation démontrent que les pages « valeurs’, « philosophie » et « qui sommes nous » sont largement consultées juste avant la page contact ou le retour au catalogue avant achat.
  • La mise en avant de l’argumentaire « valeurs » dans les fiches produits
  • La conception même d’un site internet centrée sur l’usage de l’internaute
  • Une présence qualitative sur les réseaux sociaux et dans la presse
  • Mais cela peut aussi être la mise en avant d’un hobby, d’une action caritative, un engagement humain…..
  • et il y a encore d’autres moyens à créer, à inventer, à s’inspirer….

Charlott’lingerie : un cas concret de marketing de valeurs

Un concept concurrentiel : la vente en réunion de lingerie féminine.

Pourquoi ça marche?

Parce que la fondatrice Véronique Garnodier a ciblé sa communication sur ses valeurs, qu’elle a foncé, alignée dans sa cohérence. Son site web lui ressemble, toute sa communication aussi.

Que peut on lire sur le site ?

  • Charlott’ a décidé d’aller à la rencontre des femmes plutôt que de leur demander d’entrer en boutique.
  • lancer un concept permettant aux femmes de se réunir et de partager un moment convivial autour d’un produit vraiment féminin et glamour.
  • Mon leitmotiv : L’action et  le dépassement de soi. J’aime les défis et le challenges. Et surtout, j’ose ! Il faut savoir perdre. Il ne faut pas avoir peur de l’échec. C’est une part importante de la réussite. Plus on en fait, mieux on apprend.

En quinze ans, Charlott’lingerie a su s’imposer sur une communication de valeurs: on ne parle pas de prix, de qualité, de marché…. mais de « Dessous chics qui nous ressemblent », on parle de « Glam », de complicité, d’intimité, de joie, de convivialité….  Finalement, l’argumentaire n’est pas sur le produit mais sur la philosophie de l’entreprise. Et ça marche !

En conclusion.

Le webmarketing a souvent l’air barbare et inaccessible. On s’imagine souvent qu’il faut beaucoup d’argent pour réussir et pour communiquer. Le nombre d’outils à notre disposition est extraordinairement élevé et nombreuses sont les agences qui se gargarisent de mots techniques pour vous vendre toujours plus.
Ces outils sont inutiles et inefficaces si à la base de votre projet il n’y pas de VOUS. Si vous êtes simplement vous même, en cohérence avec vos valeurs et votre offre, vous pouvez réussir avec un site internet très simple, et simplement fonctionnel et utile.

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