Tout ce qu’il faut savoir sur le trading desk

La publicité en ligne constitue aujourd’hui un support de communication incontournable pour tous ceux qui désirent promouvoir leurs produits. En effet, l’achat des emplacements devient de plus en plus facile grâce à différentes plateformes. Les détails sur le sujet.

 

Qu’est-ce Qu’un trading desk ?

On appelle trading desk la plateforme spécialisée des publicités en ligne qui achètent les emplacements publicitaires à la place des promoteurs. Autrement dit, elle met en relation la Demand-Side Platform (ou la structure de demande) avec les structures techniques virtuelles. Ce sont des spécialistes en achat d’emplacement Real Time Bidding (RTB) ou traders media qui la prennent en charge. Ces techniciens se basent sur les recherches faites par les internautes pour un ciblage précis. S’ajoutant à cela, ils négocient immédiatement avec les places de marché publicitaires grâce au RTB. Pour ce qui est de l’optimisation de l’acquisition, ils effectuent des études sur les performances et sur l’exploitation des données qui incluent le first party, le third data ainsi que les données éditeur. En effet, cette structure offre de nombreux avantages dont le gain de temps, mais également la réduction des dépenses étant donné que l’achat est direct.

Spécificités de la DSP ou Demand-Side Platform

Il faut rappeler que les traders media utilisent la DSP pour l’achat des emplacements publicitaires. Il s’agit d’un outil qui aide à l’acquisition programmatique à partir d’algorithmes déterminés selon les cibles de l’acheteur. Cependant, dans certains cas, c’est la plateforme elle-même qui le développe. Voilà pourquoi, il existe actuellement plusieurs sortes de plateformes qui facilitent l’achat des plages publicitaires par les annonceurs. Elles peuvent faire partie d’une agence média, être indépendantes, appartenir à un annonceur ou un éditeur.

Les types de plateformes d’achat

D’une part, quand la structure d’achat est dite indépendante, elle ne fait partie d’aucune agence média. Celle-ci peut consulter tous les inventaires programmatiques disponibles dans le monde. D’autre part, lorsqu’elle est mise en place par un annonceur, cela veut dire qu’elle appartient à l’entreprise elle-même. L’objectif ici est de faciliter le suivi des publicités et de garantir l’efficacité de la campagne. En général, un éditeur se charge de la partie technique pour ce type de plateforme. La structure peut également être mise en place par un prestataire externe à l’entreprise. Ce qui la différencie de celle qui est indépendante c’est qu’elle permet d’accéder à des offres qui garantissent une meilleure visibilité que les autres (display).

En somme, les annonceurs peuvent profiter des plateformes d’achat pour faciliter l’acquisition d’un emplacement publicitaire et assurer la promotion de leurs produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *