Gérer et paramétrer une campagne Google Adwords

Pour promouvoir vos produits ou services par le biais de votre site internet, vous pouvez faire appel à la publicité en ligne.
Google, N°1 des moteurs de recherche avec 95% du trafic dans le monde, propose des services en ligne de promotion et d’affiliation avec ses services AdWords et AdSense.
Plus récemment, vous avez pu voir apparaître le Google Adwords Express, lié au Google Adresses. (et prochainement, lié au Google map dans Google +)

Si le référencement naturel vous positionne sur Google, la position 1 ne sera jamais en haut de page, puisque cette zone est réservée aux annonces dites « payantes ».

Pour augmenter vos chances d’être visible, une campagne d’achat de mots clés, appelée également « Campagne Adwords » vous propulsera en tête des pages de résultats.

 

Optimisation SEO ou campagnes Adwords?

Ces deux options ne sont pas incompatibles. Bien au contraire.

Le SEA (campagnes AdWords) est utile au démarrage d’un site internet afin de générer du trafic, le temps que les actions SEO (référencement naturel) fassent monter le site dans le top 10 Google.

Le SEO quant à lui, va déterminer le tarif des annonces (CPC)  : plus votre site sera optimisé, moins vos annonces vous couteront cher.

Et puis… il n’y a pas que les moteurs de recherche dans la vie : une annonce bien positionnée sur un site dont l’activité est similaire ou complémentaire au votre pourra être un plus dans votre visibilité.

 

Affichage des campagnes AdWords dans les pages Google

 

Fonctionnement du service Google Adwords.

 

Comme pour votre référencement naturel, il faut sélectionner les mots clés les plus pertinents pour votre activité.

Sur la base de ces mots clés, nous mettons en place des campagnes ciblées (par zone géographique,  par exemple), avec des groupes d’annonces.
Le budget alloué est consommé au fur et à mesure des clics sur les annonces qui vous positionnent.

Le tarif des annonces est calculé avec un CPC (coût par Clic). Le prix de chaque mot clé varie entre 0.22€ et 1.50€ (ou plus) par clic en fonction du taux de concurrence sur ce mot.

 

Qu’est ce qui détermine le tarif d’un mot clé?

  • La concurrence : plus le mot clé est demandé, plus son prix augmente, comme tout système d’enchère.
  • L’optimisation SEO de votre site internet : les mots clés sélectionnés doivent être cohérents avec les mots clés travaillés sur le site internet.
  • La position de l’annonce : en choisissant l’emplacement de l’annonce (bloc d’entête, bloc de colonne, réseau display).
  • La structuration de votre compte Google AdWords.

 

Comment bien paramétrer mes campagnes AdWords et gérer mon budget d’annonce ?

Vous allouez un budget maximum mensuel, et vous indiquez pour chaque campagne (ou chaque annonce), le montant maximum quotidien à ne pas dépasser.
Information importante ; il est possible que Google dépasse le budget jusqu’à 10%, il est donc vraiment important de suivre vos campagnes quotidiennement afin de les suspendre dés que le montant arrive à son seuil maximum.

Il faut ensuite sélectionner la zone géographique d’affichage, les préférences horaires, le réseau de diffusion préféré (recherche ou affiliation), la langue, les modalités d’enchère, les modes de diffusion (rotation des annonces, ciblage démographique etc…..).

 

 

Où annoncer  avec AdWords?

 

Google Adwords vous permet d’annoncer soit sur le réseau de recherche (affichage de votre annonce dans les pages de résultats du moteur de recherche), soit sur d’autres sites qui acceptent d’héberger de la publicité en échange d’une rémunération par Google.

La première s’appelle « SEARCH ». La seconde se nomme « DISPLAY ».

Lorsque vous sélectionnez le mode de diffusion « Display », il faut être particulièrement attentif aux emplacements où sont diffusées vos annonces. Parfois, certains sites ne sont pas pertinents, et peuvent envoyer des contre-messages. Aussi, il est nécessaire de vérifier régulièrement les performances de campagne, et de faire le tri dans les sites qui hébergent vos publicités.

 

Comment annoncer  avec AdWords?

 

Deux options sont possibles.

  • L’annonce Texte : il s’agit de ce qu’on rencontre le plus majoritairement sur le réseau SEARCH. Ces annonces font 3 lignes, et sont limitées à environ 40 caractères par ligne.
    Il faut donc être particulièrement percutant et pertinent dans la rédaction de ces dernières.
  • L’annonce illustrée : Il s ‘agit d’annonces sous forme d’images, plus généralement utilisées pour le Display. Vous pouvez choisir plusieurs formats

Types d’images pris en charge AdWords:

Formats : gif, jpg, png, swf

Tailles en pixels

320 × 50 Leaderboard pour mobile

468 × 60 Bannière

728 × 90 Leaderboard

250 × 250 Carré

200 × 200 Petit carré

336 × 280 Grand rectangle

300 × 250 Rectangle intégré

120 × 600 Skyscraper

160 × 600 Skyscraper large

 

 

 

Sur quelle page de votre site doivent pointer les annonces ? Les landing pages

 

Il est souvent tentant de faire pointer les annonces sur la page d’accueil d’un site internet. Or, ce n’est pas une solution forcément pertinente.

 

En effet, si votre site internet présente 4 grandes familles de services ou de produits, nous vous conseillons de créer une annonce pour chaque famille, et de faire pointer l’annonce sur la page qui présente la catégorie que l’internaute recherche.

La personnalisation des annonces est primordiale pour une campagne réussie.

 

 

Exemple de campagne d’annonce Adwords.

 

Un cas concret d’un site internet de vente d’appareils électro-ménagers.

Une campagne d’annonce pour la fête des mères.
Durée de la campagne 1 mois

4 annonces :

  1. Gamme épilation => lien vers la page « petits appareils pour l’épilation »
  2. Gamme cheveux => lien vers la page « petits appareils pour l’entretien des cheveux »
  3. Gamme cuisine => lien vers la page « petits électroménager de cuisine »
  4. Mise en avant cafetière What Else => lien vers la page « What Else ».

Si pour chaque annonce, le lien renvoyait vers la page d’accueil, incitant ainsi l’internaute à chercher, il est possible de le perdre immédiatement. Si l’internaute arrive sur une page qui présente des produits différents de celui qu’il est en train de chercher, il ne poursuivra pas sa navigation.

 

Cas concret d’offre promotionnelle ouverture d’un salon de coiffure.

Campagne d’annonce ouverture

Durée de la campagne 3 mois

1 annonce => lien vers une page du site spécifique qui propose un tarif remisé, ou une offre promo.

Il faut donc créer une page totalement dédiée à l’annonce : landing page.

 

 

 

 

Mots clés, Campagnes, annonces……. Je n’y comprends rien.

 

Votre entreprise et votre site web vivent tout au long de l’année. En fonction des saisons, des opérations marketing, des promotions, vous pouvez être appelés à réaliser des campagnes différentes.

 

Les campagnes saisonnières

Exemple : Noël, La rentrée des classes, les Soldes d’été, Pâques, Fêtes des mères/pères, Saint Valentin, Vacances scolaires, déclarations d’impôts, Hiver etc…..

 

=>  Pour chaque période une campagne.

Dans chaque campagne, vous pouvez être amené à rédiger plusieurs annonces : soit pour mettre en avant plusieurs produits ou services, soit pour vous donner d’avantage de visibilité en présentant plusieurs arguments de ventes.

=> Pour chaque campagne, plusieurs annonces.

Pour chaque annonce, vous devrez sélectionner les mots clés qui vous positionneront. Ils peuvent être différents en fonction des annonces mises en avant. (Liés au produit ou au service par exemple)

=>  Pour chaque annonce, plusieurs mots clés.

 

Les campagnes ciblées

Vous souhaitez communiquer à plusieurs cibles différentes, utilisant différents supports.

Ainsi vous pourrez créer des campagnes spécifiquement dédiées à des données démographiques (campagne pour la Région parisienne, la région bordelaise……, pour les 18-35 ans, pour les 36-55 ans, pour les utilisateurs de mobiles etc…..).

Et comme précédemment, plusieurs annonces, et plusieurs listes de mots clés.

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