Désavouer un backlink (lien vers votre site) dans Google

Les backlinks (liens externes qui pointent vers votre site), sont particulièrement appréciés par les moteurs de recherche, à condition qu’ils respectent certaines règles : citations naturelles et spontanées, insérées dans des contenus de qualités etc…
Obtenir un lien retour vers votre site est toujours un plus pour votre référencement naturel. D’autant si ce lien est ancré sur un texte qui comporte des mots clés.
Pourtant, parfois ces backlinks ne vous rendent pas service, et vous aimerez bien vous en débarrasser. C’est simple comme un clic.

Ces backlinks qui ne vous rendent pas service

si si ça existe.

 

  • Vous avez modifié votre positionnement marketing, et les backlinks ne sont plus pertinents (textes d’ancrage, nature du site internet)
  • Vous avez racheté un nom de domaine, et les backlinks ne sont plus pertinents
  • Vous avez fait l’objet d’une campagne de discrimination (Google Bombing)
  • Les backlinks sont de mauvaise qualité (textes d’ancrage pauvres)
  • les backlinks sont fait à partir de sites internet peu recommandables (faible indice de confiance, sites pornographiques etc…)
  • Les backlinks employés sont des spams
  • Les backlinks sont artificiels

en un mot… vous pensez que ces backlinks nuisent à votre référencement (negative SEO)  ou à votre image de marque.

 

scribelio - référencement internet professionnel

 

Retirer des backlinks : trois méthodes

Si vraiment vous estimez que ces backlinks sont nuisibles pour vous, vous avez la possibilité de les supprimer ou de les désavouer.

 

Suppression de backlinks par mail

Vous pouvez à tout moment vous adresser au webmaster responsable de l’édition du site internet à partir duquel le lien que vous souhaitez supprimer pointe vers votre propre site, en lui demandant simplement de l’effacer. Cette méthode peut parfois s’avérer délicate, notamment si votre site a été lié à partir de sites étrangers… ou si le webmaster en question est un ami….

Désactivation de backlinks par changement d’URL

Vous pouvez également choisir de modifier l’url de la page liée par un backlink. Le lien pointera alors vers une page d’erreur. Utile pour un backlink spécifique, mais cela peut également nuire au classement du domaine dans son intégralité. Par ailleurs, il faut alors reprendre votre référencement de zero… je déconseille cette solution de facilité qui ne sert pas à grand chose.

Désaveu de backlinks  avec les moteurs de recherche

Une méthode simple et efficace si vous avez un profil sur Bing webmaster Tools ou sur Google webmaster Tools : utiliser les options proposées.

  • dans Google : Suppression de liens retours dans Google
  • dans Bing : suppression de liens retours Bing
  • dans Yahoo…. je ne sais pas, mais avec moins de 3% du trafic en Fance, je ne suis pas certaine que ce moteur de recherche vaille encore la peine d’être traité ici pour le moment.

 

 

AVERTISSEMENT sur le désaveu de backlinks :

attention, cette 3° méthode est à utiliser avec parcimonie : en effet, à vous de peser le pour et le contre de limiter la quantité de backlinks qui pointent vers votre site. Etes-vous certain(e) que ces liens nuisent à votre positionnement?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *