3 raisons de faire appel à un coaching pour son projet d’orientation professionnel

L’orientation vers une carrière professionnelle, à même d’assurer l’avenir, mérite une préparation laborieuse. Dans cette perspective, un emploi décent se doit d’être évolutif. Le recours à un coaching est un moyen efficace d’y parvenir.


Mieux se préparer pour un métier d’avenir

Avoir un emploi, c’est nécessaire. Mais s’épanouir dans un métier évolutif qui réponde parfaitement à son profil s’avère parfois difficile. C’est pourquoi bien de personnes aspirent à un moyen ou un autre de booster leur carrière. Deux options se présentent pour ce faire : soit changer de métier, soit développer le projet d’orientation professionnel dans un secteur auquel on aspire depuis longtemps. Ce projet peut être réalisé à votre propre compte, comme le fait de monter sa propre entreprise, ou encore pour le compte d’un groupe d’individus dotés de la même vision à atteindre le même objectif. Élaborer un tel projet relève parfois d’un parcours de combattant du fait des contraintes et des obstacles que l’on rencontre souvent : étude de faisabilité, partenariats, visibilité et plan de campagne, comptabilité, financement, équipements matériels, programmes de travail, organisation interne… Pour s’assurer de résultats optimaux, la meilleure méthode serait de recourir à un mentor. De nos jours, des coachs professionnels et expérimentés offrent leurs services à tous ceux qui ont besoin d’assistance dans la concrétisation de leur rêve en termes de métier d’avenir dans lequel ils peuvent évoluer positivement et s’épanouir.


Rôle et attributions du coach dans un projet d’orientation

Le coaching de carrière consiste à aider la personne à aborder de manière positive le tournant décisif de sa carrière, à l’assister dans son choix de carrière ou d’emploi, à l’aider à exprimer et à extérioriser ses penchants et ses aspirations, à s’orienter vers le choix adapté à son profil et à l’assister dans la mise en œuvre de son entreprise professionnelle. Si la personne souhaite se reconvertir dans un autre secteur, trouver un autre emploi qui lui convienne mieux, ou encore évoluer davantage dans sa propre carrière, il lui est parfois difficile d’y voir clair. Le travail d’un coach consiste alors à mettre en cohérence les aspirations de la personne, à coordonner ses idées avec les réalités, à lui faire prendre conscience du côté positif ou négatif de son aspiration et à l’assister à réaliser son projet d’orientation professionnel. En somme, il s’agit d’aider la personne à trouver sa véritable voie, puis à passer à l’action en toute sérénité.

Le rôle du coach gravite alors autour de trois principes fondamentaux :

  • Analyser les acquis de la personne ou du groupe de personnes
  • Prêter une oreille attentive et mettre en évidence la personnalité et les caractères de chacun
  • S’informer de ses penchants et de ses intérêts et trouver les moyens de les mettre en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *