10 mesures SEO pour vérifier l’efficacité de votre site web

Référencer un site internet est un travail à plein temps. On l’a déjà évoqué, lesmots clés sont la base du référencement. Mais pas uniquement. Comment valider le potentiel de positionnement d’un site web? 10 points de mesure pour auditer un site web.

 

Critère Référencement SEO N°1 : Le Nom de Domaine et les URLs

 

Une des premières chose à vérifier : le nom de domaine est il positionné sur Google en le tapant dans la recherche? En êtes vous propriétaire? L’extension choisie est elle pertinente pour votre segment d’activité ou votre secteur géographique? (un « .be » sera moins bien positionné qu’un « .fr » sur le web français).

Quelle est l’ancienneté du nom de domaine? Plus un domaine est ancien, plus son indice de confiance « trustrank » augmente. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais hésiter à racheter un nom de domaine.

Les URLs ou adresses des pages comportent elles des termes avec des mots clésou juste des séries de chiffres et de codes? Sont elles pertinentes avec le contenu des pages?
Les redirections ont elles été définies?

  1. http://www.monsite.fr
  2. http://www.monsite.fr/index.html
  3. http://monsite.fr
  4. http://monsite.fr/index.html

Ces 4 propositions doivent renvoyer vers une seule et même URL qui sera votre URL de préférence notamment pour les échanges de lien.

 

Pourquoi est-ce important? Si votre page est accessible par 4 URLs différentes,Google considérera qu’il s’agit d’un cas de « duplicate content », et pénalisera le positionnement de votre site. Un fichier de type « .htaccess » permettra de gérer les redirections.

Important : pensez à intégrer le code Canonique pour indiquer aux robots que vos URLs sont des URLS sources. En cas de copie illicite de contenu, votre référencement n’en souffrira pas.

 

Critère Référencement SEO N°2 : Le fichier « robots.txt »

 

Le fichier « robots.txt » s’implémente à la racine de votre site web. C’est ce fichier qui communique avec les moteurs de recherche, et qui leur indique la marche à suivre pour indexer votre site : fréquence de mise à jour du site, type de pages à indexer ou interdiction d’indexation, etc….

Options du fichier robot

  • Adresse du fichier robots : http://www.monsite.com/robots.txt
  • Préciser la fréquence de mise à jour du site avec code « revisit after ».
  • Interdire l’accès des pages inutiles
  • Interdire les robots dont les passages ralentissent le serveur.
  • Appliquer un délai de passage (crawl delay) pour ralentir les robots qui envoient beaucoup de requêtes

 

 

Critère Référencement SEO N°3 : Le sitemap (plan de site) et le RSS

Ce fichier est extrêmement important. Il permet aux moteurs de trouver l’ensemble des pages de votre site internet, y compris celles qui ne sont pas accessibles directement par les menus (pages internes non liées, pages miroir, pages internes « profondes »).

Notre conseil : actualiser votre sitemap à chaque ajout ou modification de contenus. Pour les sites internet comportant des « articles » (fonction blog ou actualités), nous conseillons la mise en place d’un sitemap scindé. La première partie comportant les contenus fixes et l’autre les contenus actualisés régulièrement.

Pour augmenter l’impact du sitemap des sites actualisés très régulièrement, l’ajout d’un Flux RSS est un plus. (Flux RSS des articles et des commentaires).

Outre l’aspect purement « marketing » des fils RSS (fidélisation des lecteurs), leurpoids SEO est important.

 

 

Critère Référencement SEO N°4 : Les balises META

Je vous entends d’ici : les moteurs de recherche ne suivent plus les META. C’est en partie vrai, et en partie faux.

Si en effet Google ne compte plus les « META description » et les « META Keywords » dans son algorithme SEO la conclusion de les ignorer est hâtive d’un point de vue marketing.
En effet, mieux vaux définir une description propre (qui s’affichera sur la page des résultats) que laisser un résumé de page au hasard qui nuirait à l’efficacité marketing.

 

Par ailleurs, il existe d’autres META qui restent primordiales pour votre référencement.

  1. META Title : le titre de la page en cours est indispensable
  2. META Langage : permet d’indiquer la langue de référence du site internet, et donc favorise le positionnement du site web dans la zone langagière. (déclaration de langue FR pour la France, fr pour la zone francophone). Ceci est un réel plus pour des sites internet qui utiliseront des termes anglophones (comme le Coaching par exemple). La langue ainsi déclarée positionne favorablement le site internet face à ses concurrents anglais ou américains sur le moteur de recherche local.
  3. META de localisation : indispensable à la localisation du site internet, pour les même raisons que précédemment. Mais aussi pour le couplage avec des termes de « recherche locale » (entre autre).

 

Les META doivent être différentes sur chacune de vos pages à l’exception des deux dernières (langue et localisation)

 

Critère Référencement SEO N°5 : la vitesse du serveur et le code source

L’importance de ces deux critères est plus relative mais ils peuvent clairement faire la différence.
Le temps de réponse du serveur doit être inférieur à 1,22 secondes pour un affichage du site optimum, et un meilleur classement tant dans les résultats naturels que dans les campagnes payantes.

Le code source : un code source propre qui laisse apparaître les éléments importants en haut de la feuille CSS favorise la lecture du site par les moteurs de recherche. (par ailleurs, c’est également un meilleur indice de validité W3C et donc d’accessibilité).

De nombreux outils existent pour vérifier ces éléments. (pingdom par exemple), mais un regard expert pourra vous renseigner en deux secondes sur la conformité de votre site.

A noter : les moteurs de recherche ne lisent QUE le html. Donc évitez quand c’est possible l’utilisation du Flash. Vous pouvez utiliser du Javascript (notamment les bibliothèques Jquery), à condition de conserver un « ratio texte/code » supérieur à 15%.

 

 

Critère Référencement SEO N°6 : les outils statistiques

Ce n’est pas un critère qui favorise le référencement à proprement parler. Mais les outils de statistique vont vous aider à vous améliorer.

Il n’est pas indispensable d’inclure le code sur toutes les pages dans la mesure où le code s’insère dans le « head » du site web, commun à l’ensemble du site. Toutefois, dans le cas de sites web en html pur, qui n’utiliseraient pas de feuille de style CSS, c’est tout de même mieux de le faire.

Pas convaincu? Comment pouvez vous mesurer l’efficacité de vos contenus si vous n’êtes pas capables de répondre aux questions suivantes ;

 

  • Combien de visiteurs uniques sont restés plus de 30 secondes sur votre site internet?
  • Quelle page est la plus visitée?
  • Quels mots clés vous amènent des visiteurs?
  • Quels sites partenaires vous amènent le plus de visiteurs?

 

Critère Référencement SEO N°7: le contenu

 

On ne le répétera jamais assez, ce qui conditionne le positionnement d’un site internet dans Google c’est le contenu, le contenu et le contenu.

Check liste des éléments à soigner dans les contenus éditoriaux pour un meilleur référencement naturel

  1. Titre de page et descriptif uniques (cf META)
  2. Utilisation des Titres et sous-Titres (balises H1, H2, H3 à 6) avec des mots clés en début de proposition (et bien hiérarchisés)
  3. Descriptif des liens hypertextes
  4. Descriptif des contenus multimédia (images, videos etc…)
  5. Mise en avant des mots clés par l’utilisation de balises de mise en forme (« strong » plutôt que « bold », listes à puce, « em », « quote » : à noter, l’utilisation des couleurs n’est pas un argument SEO)
  6. Densité des mots clés
  7. Densité sémantique (termes liés aux mots clés sélectionnés)
  8. Éviter les contenus cachés
  9. Éviter les contenus similaires (duplicate content)
  10. Éviter la suroptimisation  (utilisation de suites de mots clés, multiplication des liens hypertextes)

 

Critère Référencement SEO N°8 : les liens hypertextes

Les liens internes de votre site permettent de favoriser l’indexation des pages par les moteurs de recherche. Vos pouvez  les nommer différemment pour augmenter le nombre d’indexation ou faire en sorte d’utiliser toujours le même terme pour augmenter la pondération du lien.

Je préconise pour ma part de réaliser un mix des deux méthodes.

Les liens hypertextes sortants : attention à ne pas les multiplier. On estime que le nombre maximum de liens sortant acceptable est d’environ 20. Certains disent 100….  en réalité, l’expérience démontre que si les liens sélectionnés sont pertinents avec le contenu, (dans la même acceptation sémantique),  cela peut favoriser le positionnement du site sur des requêtes complémentaires.

Je ne rentrerai pas dans le détails du poids de l’hypertextualité, (le juice comme on dit chez nous). C’est du jargon d’expert.

En résumé : liez bien vos pages entre elles, et évitez d’insérer trop de contenus sortants (liens sortants). Si cela ne vous convainc pas pour le SEO, pensez alors webmarketing : vos visiteurs doivent rester chez vous!

 

Critère Référencement SEO N°9 :l’indexation et les  backlinks,

Comment mesure t on l’efficacité d’un site internet sur le web?

Indexation :

l’indexation n’est pas le positionnement de votre site internet, c’est son référencement pur. C’est à dire, le nombre de pages qui ont été repérées par les moteurs de recherche et qui sont « indexées » dans leur grande bibliothèque de résultats.
Allons donc regarder sur le nombre de pages indexées par les moteurs de recherche ; votre site comporte 24 pages, en dessous de 30 pages indexées, considérez que votre niveau de référencement est très faible. En revanche, si vous avez 180 pages indexées, il est fort probable que votre site soit vraiment très bien référencé, c’est à dire positionné sur les premiers résultats des requêtes.

Pourquoi peut il y avoir plus de pages indexées que de pages réelles dans votre site web?

 un exemple  ;

http://www.blog.scribelio.fr/referencement-sites-web/

Cette page peut être liée de plusieurs manières (provenance du lien, texte d’ancre du lien)

  • lien ancré dans le menu du haut
  • lien ancré dans un sous menu, titré différemment
  • lien ancré dans un pied de page
  • lien ancré dans un contenu éditorial d’une autre page
  • lien ancré sur des annuaires
  • lien ancré sur des réseaux sociaux
  • lien ancré sur des sites partenaires
  • etc…….

Ainsi, cette page n’est présente physiquement qu’une seule fois, mais peut être indexée 10 fois ou plus, en fonction des textes ancrés sur le lien.

 

 

Backlinks

c’est le nombre de liens externes qui pointent vers votre site web. Nul besoin d’en avoir 3 000 sur des annuaires pour que cela fonctionne. Préférez la qualité, c’est à dire les liens « ancrés », sur des sites ayant un bon pagerank, une bonne visibilité, un contenu pertinent en lien avec le votre.

 

 

Critère Référencement SEO N°10 : notoriété et fidélisation

Ha…. la roue magique du référencement.
Plus votre site est visité…. plus il est visité. Plus il est visible, ….. plus il est visible.

Donc, faites en sorte d’avoir le plus de visiteurs possible, notamment en provenance des réseaux sociaux. (faut il le rappeler? Google favorisera vos contenus diffusés sur G+, mais il faut aussi penser à utiliser les services de Diggs, les microbloggings etc….).

 

 

 

Voilà en quoi consiste un audit SEO. Une fois les résultats de l’audit en main, il ne vous reste plus qu’à optimiser, optimiser et optimiser. Mais parfois, il vous faudra tout refaire. Repartir de zéro avec de nouveaux outils.

 

Est ce que cet article vous aide à y voir plus clair?

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